Technique de Transition
Informatique

Technique de Transition
Informatique

Les métiers de l'informatique

Pourquoi envisager une carrière dans l’informatique ?


Un secteur en très forte demande qui subit une pénurie de candidats

Comme la technologie se développe et évolue à une vitesse vertigineuse, il en va de même pour de nombreux emplois. Certains postes, notamment ceux de développeur full-stack, d’architecte réseau et de développeur web, connaissent une croissance annuelle à deux chiffres.

Au cours de la prochaine décennie, des facteurs tels que le cloud, la cybersécurité, la conception de systèmes informatiques, les technologies de l’information dans le domaine des soins de santé, les réseaux mobiles et la gestion des données contribueront au besoin de nouveaux professionnels de l’IT.

Une diversité des secteurs et emplois

Vous ne souhaitez pas travailler uniquement pour Google, Apple ou Facebook ? Alors vous serez heureux d’apprendre que l’informatique est présente dans tous les secteurs, y compris le commerce de détail, le design, les assurances, les banques, l’aérospatiale, l’énergie et les soins de santé et dans les entreprises de toutes tailles, de la startup aux grands groupes internationaux.

Elle fournit pour l’essentiel l’infrastructure et les outils dont chaque organisation a besoin pour fonctionner et se développer. Les fonctions sont tout aussi variées.

Tous les secteurs ont besoin de concepteurs et de développeurs pour créer des applications matérielles, logicielles, multimédias et commerciales personnalisées afin d’améliorer leur processus de travail et de créer de nouvelles innovations. Une fois ces nouvelles applications mises en place, les industries ont également besoin de personnes capables de gérer et de comprendre le fonctionnement interne de leurs systèmes informatiques et de fournir une assistance – interne et externe. Les métiers dans le secteur de l’informatique sont donc très diversifiés et exigent des compétences techniques, sociales et commerciales.

Des métiers très rémunérateurs

Stimulés par le besoin de professionnels hautement qualifiés, les métiers de l’informatique perçoivent un salaire annuel moyen de 53 000€ brut. Bien que la plupart d’entre eux ne commencent pas leur carrière à ce niveau de salaire, ils peuvent faire progresser leur carrière (et leur salaire) en accumulant de nouvelles compétences, en acquérant de l’expérience professionnelle et en obtenant des certifications précieuses. Leur permettant ainsi d’atteindre des revenus de 100 000€ annuel et plus.