Foire aux
Questions

Foire aux
Questions

  • Quelles sont les différences entre le Premier Degré Commun, Complémentaire et Différencié ?
    Commun

    Le premier degré commun est organisé pour les élèves titulaires du certificat d'études de base (CEB). Il comporte une 1er année commune (1C) et une 2e année commune (2C). A la fin de cette deuxième année, les élèves passent l'épreuve certificative externe du 1er degré (CE1D).

    Complémentaire

    Pour les élèves qui n'obtiennent pas le CE1D à l'issue de la deuxième année commune, une orientation est possible vers une 2e année complémentaire (2S). Les matières du CE1D sont remédiées en profondeur au travers de 4 périodes/semaine.

    Différencié

    L’objectif principal de ce premier degré différencié est de permettre aux élèves qui ne sont pas porteurs du certificat d'études de base (CEB) de l'acquérir. Une fois le CEB acquis, l’élève peut être orienté soit vers le 1er degré commun, soit vers une année complémentaire.

  • Quelles sont les différences entre Technique de Transition, de Qualification et Professionnel ?
    Technique de Transition

    L'enseignement technique de transition te fournit, comme l’enseignement général de transition, le certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) qui te permet non seulement de poursuivre des études supérieures de type long ou de type court. L'avantage de l'enseignement technique de transition est que l'option choisie est plus concrète avec ses 7 à 11 périodes de cours d'option/semaine. Cependant, cet enseignement reste très proche de l’enseignement général de transition par sa formation commune identique : français, math, histoire, sciences, cours philosophiques, ...

    Technique de Qualification

    L'enseignement technique de qualification permet d'aborder une formation commune mais surtout un cursus basé majoritairement sur du pratique (16 à 18 périodes/semaine de cours d'option et 8 semaines de stages/année scolaire). Ce choix te permettra d'obtenir, à la fin du 3e degré, un certification de qualification (CQ) et un certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS).

    Le CQ te permettra dès lors d'aborder le monde du travail.

    Le CESS te permettra de poursuivre des études supérieures de type long ou de type court.

    Professionnel

    L’enseignement professionnel te destine à une formation professionnelle de qualité, c'est-à-dire à l'apprentissage d'un métier. Il se caractérise par un enseignement le plus concret possible (18 à 20 périodes/semaine de cours d'option et des stages en milieu professionnel). Au terme de ta scolarité, tu obtiens un certificat d'études de sixième année de l'enseignement secondaire (CE6P). Ce certificat est un pass pour l'accès au marché de l'emploi.

    Toutefois, il t'est tout à fait loisible de suivre une 7e année qui te permettra non seulement de te spécialiser dans une discipline propre à un métier par l'acquisition d'un certificat de qualification (CQ7), mais également d'obtenir un certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS). Celui-ci t'ouvrira alors les portes des études supérieures de type long ou de type court.

  • Quel est l'horaire type d'une journée ?
    • 8h25 : rangs
    • 8h30 : début des cours
    • de 10h10 à 10h20 : récréation
    • de 12h00 à 12h50 ou de 12h50 à 13h40 : temps de midi
    • de 14h25 à 14h35 : récréation
    • 16h10 : fin des cours
  • A quelle distance de la gare se situe l'école ?

    La gare se situe à plus ou moins 15 minutes à pied de l'établissement.