Parcours
d'études

Parcours
d'études

  • Quelles sont les différences entre Technique de Transition, de Qualification et Professionnel ?
    Technique de Transition

    L'enseignement technique de transition te fournit, comme l’enseignement général de transition, le certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) qui te permet non seulement de poursuivre des études supérieures de type long ou de type court. L'avantage de l'enseignement technique de transition est que l'option choisie est plus concrète avec ses 7 à 11 périodes de cours d'option/semaine. Cependant, cet enseignement reste très proche de l’enseignement général de transition par sa formation commune identique : français, math, histoire, sciences, cours philosophiques, ...

    Technique de Qualification

    L'enseignement technique de qualification permet d'aborder une formation commune mais surtout un cursus basé majoritairement sur du pratique (16 à 18 périodes/semaine de cours d'option et 8 semaines de stages/année scolaire). Ce choix te permettra d'obtenir, à la fin du 3e degré, un certification de qualification (CQ) et un certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS).

    Le CQ te permettra dès lors d'aborder le monde du travail.

    Le CESS te permettra de poursuivre des études supérieures de type long ou de type court.

    Professionnel

    L’enseignement professionnel te destine à une formation professionnelle de qualité, c'est-à-dire à l'apprentissage d'un métier. Il se caractérise par un enseignement le plus concret possible (18 à 20 périodes/semaine de cours d'option et des stages en milieu professionnel). Au terme de ta scolarité, tu obtiens un certificat d'études de sixième année de l'enseignement secondaire (CE6P). Ce certificat est un pass pour l'accès au marché de l'emploi.

    Toutefois, il t'est tout à fait loisible de suivre une 7e année qui te permettra non seulement de te spécialiser dans une discipline propre à un métier par l'acquisition d'un certificat de qualification (CQ7), mais également d'obtenir un certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS). Celui-ci t'ouvrira alors les portes des études supérieures de type long ou de type court.